L'éducation de Helen Keller

I. L'Institut Perkins

La scène de la fontaine reproduite dans le film The Miracle Worker (1962) de Arthur Penn

Au sein de l'institut Perkins de Boston Massachusetts, Helen Keller rencontre Anne Sullivan. Cela va changer pour toujours sa vie. Anne Sullivan est une jeune malvoyante de 20 ans et ancienne étudiante de l’Institut. Anne est essentielle dans la vie d’Helen, et restera à ses côtés des dizaines et dizaines d’années. Elle apprit à Anne à communiquer avec ses mains en formant des lettres.

II. Helen Keller apprend à reconnaître les mots

La scène de la fontaine reproduite dans le film The Miracle Worker (1962) de Arthur Penn

Après beaucoup d'essais infructueux, Annie, tout en versant de l'eau froide dans la main de son élève, épela sur la paume de cette dernière le code alphabétique "water" (eau). Helen comprit enfin que ce code nommait la chose froide qui coulait entre ses doigts : le "no world" venait de voler en éclats. Le soir même, Helen avait déjà appris 30 mots. A la suite de cette "renaissance", Helen se révéla si douée qu'elle posséda rapidement l'alphabet manuel et put bientôt apprendre à écrire.

La vraie fontaine où Helen Keller apprit à reconnaître les mots

6 mois plus tard, elle connaissait plus de 600 mots. A l'âge de 10 ans, elle maîtrisait le Braille et savait même se servir d'une machine à écrire. Elle exprima alors son désir d'apprendre à parler.

III. Helen apprend à parler grâce à la patience de miss Fuller

carte postale du batiment de l'institut perskins

Miss Sullivan emmena Helen à Boston, pour la présenter à miss Fuller, la directrice de l’institution Horace Mann pour sourds-muets, qui se mit au travail sans plus tarder. Prenant dans la sienne la main d’Helen, le professeur introduisit les doigts de l’enfant dans sa propre bouche et lui fit sentir la position de la langue, des dents et les mouvement du maxillaire inférieur et de la trachée.
Plaçant ensuite la langue derrière les incisives inférieures, de manière à prononcer uni bref, miss Fuller posa l’index d’Helen sur ses dents, un autre de ses doigts sur sa gorge et répéta à plusieurs reprises le son "i".
Elle avait à peine terminé qu’Helen disposait vivement sa langue avec ses doigts et articulait un son tellement semblable à celui que miss Fuller venait d’émettre qu’il semblait en être l’écho.
Elles s’exercèrent alors à prononcer les voyelles a et o, qu’Helen répéta distinctement. Puis elles passèrent aux mots mamma et papa. Prononçant distinctement le mot mamma, miss Fuller passa son doigt sur le dos de la main d’Helen pour lui indiquer l’inégale longueur des deux syllabes. Après quelques essais, l’enfant prononça correctement mamma et papa “d’une voix douce et presque mélodieuse”.
Dans le train qui la ramenait chez elle après sa septième leçon, Helen se tourna vers miss Sullivan et lui dit d’une voix sourde et hésitante: “Je ne suis plus muette“.
C’était la première fois qu’elle exprimait une pensée par des mots. Elle avait pris sa première leçon d’élocution moins de quelques semaines auparavant.

IV. Helen Keller entre à l'université

Helen Kller en ténue de diplômée assise

Dès lors, Helen ne cessa pas son ascension : Hellen Keler peu après l'obtention de son diplômeavec Anne, elle parcoure l’est américain pour parfaire son éducation et fut l’élève de bon nombre de prestigieuses écoles pour malentendants. Son histoire personnelle commence à être diffusée et Mark Twain, un de ses admirateurs, lui propose de payer ses études universitaires, qu’elle réussit avec succès.
Helen Keller devient première personne sourde-muette-aveugle à obtenir un diplôme "cum Laude" (avec les félicitations du jury) du prestigieux Collège Radcliffe.

Les liens sitewebs utiles:

Sites officiels sur
Helen Keller

Le logo de la fondation Helen Keller Le logo de l'institut Perkins'

Apprendre le braille:

Le dessin d'un garçon qui lit le braille, un sourire aux lèvres

Apprendre le langage des sourds:

Le logo de l'académie de la langue des sourds française

Visitez:

Le logo de la fédération nationale ds sourds de France Le logo de la fondation de l'Abbé Pierre Le logo de la croix rouge