En 1915, elle fonde l’organisation Helen Keller International, dédiée à la recherche sur la vision, la santé et l’alimentation.
En 1920, elle aide à fonder L’Union américaine pour les libertés civiles, dont le but est de préserver les droits et libertés individuels. Membre du parti socialiste, elle milite activement entre 1909 et 1921. Féministe, suffragette, elle milite pour le droit de vote des femmes.
Helen voyage dans le monde entier et fréquente des célébrités ; elle est l’amie de Graham Bell, Charlie Chaplin, Mark Twain et rencontre plusieurs présidents américains. Elle écrit 12 livres (romans, autobiographie, essais) et de nombreux articles.
En 1936, Anne Sullivan meurt et Helen est auprès d’elle pour lui tenir la main. Après sa mort, Helen écrit sur sa courageuse « maîtresse ». En 1961, Helen subit une série d’attaques cardiaques et reste dorénavant chez elle. Elle meurt dans son sommeil le 1er juin 1968. De son vivant et après sa mort, Helen Keller a reçu de nombreux honneurs et hommages ; elle est notamment inscrite, depuis 1965, au National Women’s Hall of Fame.